BATAILLE D'ABBEVILLE MAI/JUIN 1940



Contexte qui a amené à la réalisation de cette présentation



De fin mai à début juin 1940, ce sont déroulés des affrontements entre allemands et alliés connus sous le nom de "BATAILLE D'ABBEVILLE". La phase finale de ceux-ci se sont déroulés un peu au sud d'Abbeville, plus précisément sur les communes de YONVAL, de BIENFAIT, de MOYENNEVILLE et de CAMBRON (entre autres).

Il s'agissait de "PRENDRE LE(S) MONT(S) CAUBERT" où les allemands s'étaient installés (vue dégagée sur la vallée de la Somme) et y avaient installés plusieurs pièces lourdes d'artillerie (parfois on parle "du Mont (de) Caubert" et parfois "des Monts (de) Caubert", à chacun de faire son choix).


Il ne s'agit pas ici de décrire ces événements, il existe beaucoup de documents relatant ces faits. Il s'agit, plutôt, de rapporter le témoignage d'un habitant de Yonval qui les a vécu. Ernest GEST, né à Yonval, avait 14 ans en Juin 40, il habitait avec ses parents Rue des Monts, ils se trouvèrent donc au coeur de ces affrontements.



Suite à la publication de divers ouvrages plus ou moins polémiques sur ces faits de guerre (en 1995, un historien a même écrit dans un de ses ouvrages : "une partie infamante de notre histoire collective" en rapport avec les affrontements de Juin 40 à Abbeville), plusieurs participants à cette bataille, ont entrepris de réhabiliter l'honneur de ces hommes qui ont combattu les Allemands entre fin Mai et début Juin 40.

Afin de réhabiliter l'honneur de ces combattants de Juin 40, le colonel Georges BERGEAL (il était un de ces soldats présents à Yonval en Mai/Juin 40) aidé de M. GEST, a rédigé une étude très détaillée du déroulement des différentes phases de cet affrontement. Cette étude "Abbeville 4 juin 1940 - LES RESPONSABILITÉS DANS UNE BATAILLE PERDUE - L'HONNEUR D'UN RÉGIMENT" finalisée en 1997, a été déposée aux Service Historique de l'Armée de Terre à Vincennes. Un exemplaire a été remis au Président de la République de l'époque.


Pendant la même période, M. GEST, alors maire de Yonval, et d’anciens soldats du 15e RIA (Régiment d'Infanterie Alpine) ayant participer à ces affrontements, ont tout fait pour réhabiliter la mémoire de ces hommes et une stèle fut élevée à leur mémoire le 6 juin 1998 sur la commune de Yonval (route de Bienfaits). Celle-ci est érigée en l'honneur des soldats tués lors des combats de Mai/Juin 40, en effet, pendant la seule matinée du 4 Juin, 17 officiers et 250 soldats et sous-officiers du "RIA" ont été tués sur ce plateau.

Le colonel BERGEAL a continué ses démarches afin qu'officiellement les soldats de 1940 soient réhabilités, cela a été fait timidement lors des allocutions du 8 Mai 2000.


Ce site permet de faire connaître le rôle de M. GEST, aidé d'anciens soldats ayant participés à ces affrontements, qui a permis l'inauguration d'une stèle en l'honneur des ces soldats qui ont perdu la vie au cours de l'affrontement du 4 juin 1940 (pendant la seule matinée de ce 4 Juin, 17 officiers et 250 soldats et sous-officiers du "RIA" ont été tués sur ce plateau).


M. GEST, passionné de faits de guerre et plus particulièrement de la période mai/juin 1940, a constitué une collection de divers documents relatifs à ces événements (environ de 1500 pièces, dont plus de 500 documents divers concernant la Bataille d'Abbeville et les différentes démarches entreprises pour réhabiliter l'honneur des soldats de Mai/Juin 1940).

De son vivant, il avait émis le souhait de léguer à la commune de Yonval l’ensemble de cette collection ainsi que les meubles où elle était rangée. Suite à son décès en 2017, sa famille a permis le transfert de cette collection vers la mairie de Yonval où elle est disponible pour consultation sous la dénomination "[DONATION GEST]".



Répartition des rubriques


Nouvelle présentation en mairieAncienne présentation en mairie



 - Environ 90 vidéos : Recherche en cours pour permettre une visualisation en mairie sans utiliser les supports originaux (copie sur support ou numérisation au format [MP4]) :
  - Format : cassette VHS SECAM et DVD (13)
  - Sujets abordés : Guerres 14-18 et 39-45, stèle, divers, ...
  - Détail : voir [Vidéos diverses].


 - Environ 370 livres : plusieurs sont numérotés, annotés, dédicacés :
  - Format papier : relié ou broché
  - Sujets abordés : Guerres 14-18 et 39-45, hommes célèbres (militaires, hommes d’état, ...)
  - Détail : voir [Livres divers].


 - Environ 320 revues et collections : certaines sont encore accessibles sur leur site WEB, lorsque celui-ci existe, mais la plupart ne sont plus disponibles :
  - Format papier : fascicules et cassettes VHS SECAM pour certaines
  - Sujets abordés : Guerres diverses, devoir de mémoire, ...
  - Détail : voir [Revues-Collections].


 - Environ 250 rééditions ou originaux [Journaux de guerre] et nombreuses coupures diverses :
  - Format papier : réédition des Journaux de Guerre, coupures de journaux locaux (Courrier Picard, Journal d’Abbeville, …), …
  - Sujets abordés : Guerres 14-19 et 39-45, 50e anniversaire libération Somme, stèle, ...
  - Détail : voir [Journaux Guerres-Coupures].


 - Environ 600 pages de documents divers :
  - Format papier : documents orignaux et copies (certains seront numérisés pour une consultation plus aisée)
  - Sujets abordés : Faits liés à la Guerre 39-45 et plus particulièrement à la période mai-juin 1940 concernant la Bataille d’Abbeville, ainsi que les démarches de diverses personnes (en particulier M. GEST) pour réhabiliter ces soldats (stèle du 15e RIA route de Bienfait).
  - Détail : voir [Bataille Abbeville] et [Stèle-Réhabilitation].




Ma contribution à ces sites



Un espace de 100 Mo est disponible sur le site WEB de Yonval pour implanter des pages HTML supplémentaires, cet espace a donc été utilisé pour cette présentation. Mais cet espace est très réduit et ne permet pas de présenter de façon détaillée la DONATION GEST : uniquement quelques photos, PDF, etc... (cette présentation occupe déjà 85 Mo sur les 100 Mo).

Pour les personnes qui souhaitent en savoir un peu plus sur le rôle de M. GEST (en particulier concernant les démarches qui ont permis l'inauguration de la stèle le 6 juin 1998), il existe un site spécifique concernant les démarches faites par de nombreuses personnes (M. GEST en a fait partie) pour réhabiliter l'honneur des combattants de juin 40, contacter petunia-75@orange.fr pour tous renseignements complémentaires.


En mairie de Yonval sera mis à disposition un ordinateur dédié pour la présentation et la gestion de cette "[DONATION GEST]". En plus d'une présentation plus détaillée, il sera possible de visionner certaines vidéos. Pour cette présentation, il reste quelques mises à jour du logiciel à faire, suite à la mise en place de cette documentation dans la nouvelle mairie (été 2021) : mettre à jour la localisation des différents ouvrages dans les nouveaux rayonnages.


Si une personne souhaite apporter des améliorations et/ou contribuer à ce site (fautes d'orthographe, d'accord, de syntaxe, etc...), qu'elle n'hésite pas à se faire connaître auprès de la mairie. Il serait souhaitable que ce site évolue, en particulier, en y ajoutant de nouvelles numérisations :
  - jaquette ou sommaire des livres, revues, collections diverses, etc...
  - des photos de l'inauguration de la stèle,
  - les PDF des divers documents liés à la bataille d'Abbeville et aux démarches pour aboutir à la réhabilitation des soldats de 40,
  - etc...


Cette version est visible sur tout appareil (PC bureau ou portable, tablette, mobile) en mode paysage, cependant pour les appareils ayant une définition horizontale inférieure à 980 pixels, la présentation est simplifiée.


Version 1.0 (Décembre 2020), Conforme recommandations W3C (CSS + HTML), réalisation Pétunia-75 .







Attention ce site n'est visible qu'en mode paysage.